La dame de pierre

Couverture du livre « La dame de pierre » de Xavier-Marie Bonnot aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Comme chaque année, la neige tombe sur le massif de l'Oisans et l'hiver s'empare lentement du petit monde de Pierre Verdier, ancien guide de haute montagne. Et comme chaque année, sa soeur Claire descend de Paris pour fêter la Toussaint.
Mais le calme cotonneux du hameau est vite troublé :... Voir plus

Mais le calme cotonneux du hameau est vite troublé : Claire fait de terribles cauchemars dans lesquels elle voit une certaine Vicky. Vicky qui l'appelle dans le vent, Vicky qui agonise et crie encore, Vicky qui meurt étranglée. Et le rêve qui revient. Et ces traces dans la neige. Et cet homme qui rôde.
Jusqu'à ce que la réalité dépasse le pire de ses cauchemars...

• Claire décide de quitter Paris quelques jours pour rendre visite à son frère Pierre, ancien guide de montagne qui vit seul dans la ferme familiale, entre ses moutons et son fidèle chien.

La neige tombe sur le massif de l'oisans, tout est calme et pourtant Claire ne se sent pas bien , toutes les nuits elle fait d'horribles cauchemars dans lesquels Vicky l'appelle, Vicky agonise, Vicky meurt étranglée.
    Pierre ne sait que faire .
    Il ne connait pas de Vicky , ne connait rien de la vie de sa soeur à Paris.
    Mais la malédiction familiale n'est-elle pas de retour ?
    Dans la famille il y a eu des fous de génération en génération et Claire n'aurait-elle pas héritée de quelques gènes familiaux ?
    De plus Pierre remarque des pas dans la neige, quelqu'un rode dans la montagne et autour de la ferme .
    Le cauchemar est là mais la réalité le dépasse.
    Superbe thriller à mettre dans les valise .

Les vacances de Noël sont pour moi le moment où j’adore lire un bon thriller sous un plaid. Avant les vacances, direction le CDI de mon lycée pour faire le plein de lectures et je glisse dans ma sélection La dame de Pierre de Xavier-Marie Bonnot.

Voici la quatrième de couverture de ce roman :

» De la famille Verdier, il ne reste plus qu’eux, Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l’existence de sa soeur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu’elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l’an, dans cette maison de famille où rien n’a changé. Mais cette fois-là, c’est différent.
    Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu’elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l’homme de la terre, les secrets et les névroses de sa soeur ne sont que des faiblesses. Un matin d’hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu’on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c’est Pierre qui est désigné comme le coupable. Pierre est seul à présent. »

Je l’ai tout simplement dévoré en deux jours ! Prise dans l’intrigue, je n’ai pas pu m’arrêter de lire. Les histoires de Pierre, Claire, Vicky au cœur de ces montagnes à la fois captivantes et hostiles sont prenantes. Certes, l’intrigue ou plutôt les intrigues n’ont rien d’exceptionnel mais l’auteur arrive à nous prendre dans ses filets. Par les personnages ? par l’écriture ? Je ne saurais le dire mais chose sûre à peine ce roman fini, j’ai eu envie de lire un autre roman de cet auteur !

En bref : un bon thriller dans les montagnes françaises !

• J'avais repéré ce titre depuis sa sortie et finalement, au moment de boucler mes valises, j'ai glissé la version poche dans mes bagages ! J'ai bien choisi !

Un polar qui monte doucement (mais sûrement !!) en tension, des personnages doubles, souvent aux limites de la folie (les 3 principaux personnages flirtent tous avec le délire, le suicide..et côté héritage psycho-génétique, il y a du lourd !!!)), un polar glacé et glaçant avec la montagne pour décor, des paysages fort bien rendus par l'auteur...

C'est très bon, je le recommande ;o)

• "Pierre n'aime pas recueillir des confidences, surtout celles de sa sœur. Les épanchements et tout ce qui dégorge de l'âme et du cœur bousculent sa pudeur". Entre Pierre et sa sœur Claire, beaucoup de non-dits creusent un fossé au cœur de leur amour fraternel, malgré la profondeur des sentiments...

"Pierre n'aime pas recueillir des confidences, surtout celles de sa sœur. Les épanchements et tout ce qui dégorge de l'âme et du cœur bousculent sa pudeur". Entre Pierre et sa sœur Claire, beaucoup de non-dits creusent un fossé au cœur de leur amour fraternel, malgré la profondeur des sentiments qu'ils se portent mutuellement. Victimes d'un héritage familial de montagnards lourd d'hérédité, ils sont les dépositaires d'un monde où le silence doit primer sur la parole (même libératrice) et où le sentiment de fierté doit prendre le pas sur l'acceptation d'un besoin de l'autre qui viendrait troubler leur monde régie par un besoin d'autarcie viscéral. Pas question d'ouvrir son cœur et de devoir quoi que ce soit à personne. D'une nature plus méfiante qu'un renard, ces deux paysans de souche qui ont vécus dans un milieu rude ont pu tour à tour montrer qu'ils pouvaient s'émanciper de ce milieu fermé et sortir leur épingle du jeu par leur intelligence et leurs compétences. Alpiniste chevronné pour l'un et brillante scientifique pour l'autre, une voie royale leur semble tracée. Pourtant, un piège inéluctable va se refermer sur eux : celui de la dangerosité de la montagne et du poids des secrets de famille, se matérialisant par la mort de l'un d'entre eux. Que s'est-il passé et comment deux êtres aussi exceptionnels et accomplis peuvent-ils se retrouver face à ce piège mortel ?

Me voilà une fois de plus bluffée par le talent de conteur de Xavier-Marie Bonnot. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée happée par l'intrigue, la densité des personnages et un suspens croissant qui ne pouvait m'empêcher de tourner les pages, quitte à bouder le visionnage de ma série préférée et à repousser l'heure de restaurer mon estomac réclamant pitance.
    Dégâts causés par la consanguinité, poids du silence, paysans rustauds et inflexibles, refus de la différence... Voilà un roman contemporain qui nous amène à comprendre comment l'intolérance puise ses racines dans un vivier de rites et croyances, ferment d'un passé qui peut marquer les hommes de façon indélébile (même à leur corps défendant) !
    Friande des enquêtes du Baron, je craignais d'être déçue par ce roman dépourvu de la présence de notre flic mélomane. Que nenni, cette histoire bien ficelée et narrée sur un air de viole de gambe a eu raison de mes appréhensions !

• Ne vous fiez pas à la présentation de l’éditeur, le secret le mieux caché de Claire, on le devine rapidement.

Mais là n’est pas l’essentiel. Car si tout se dévoile au fur et à mesure de la lecture, ce n’est que pour mieux rajouter une couche de suspens. Un coin du voile se lève quand un autre mystère apparait.

De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Le pays oublié du temps. Je retrouve avec plaisir sa plume qui m’emmène cette fois-ci dans les montagnes de l’Isère, auprès de ces guides de haute-montagne qui risquent leur vie pour le plaisir d’ouvrir une cordée.

L’auteur nous parle également des ravages de la justice qui sacrifie un coupable que tout désigne, Pierre y perdra son cheptel.

J’ai aimée la fin si triste mais si proche de la réalité.

L’image que je retiendrai :

Celle des mains de Paul habituées au froid des glaciers et qui font aussi naître des chevreaux.

Xavier-Marie Bonnot nous invite avec ce roman dans une plongée très intimiste au coeur de la montagne et des gens qui y vivent.
    Tout en douceur, nous découvrons Pierre et sa soeur...

Tout en douceur, nous découvrons Pierre et sa soeur Claire. Lui, a gardé l'élevage de ses parents, au pied des montagnes qu'il connait si bien. Elle, vit à Paris et vient régulièrement retrouver ses racines. Pour Pierre la vie va basculer le jour où sa soeur, prise de cauchemars violents, est retrouvée pendue dans les bois. Suicide ou meurtre? Sa disparition va dévoiler des secrets longtemps enfouis.

Avec "La Dame de Pierre", l'auteur prend son temps pour nous dépeindre une intrigue dont l'action va crescendo. Le début est calme, on découvre les personnages, leur environnement, leur passé, ... Avec cette introduction, il permet au lecteur de s'installer dans l'histoire qu'il a créé, de s'attacher aux personnages et de se familiariser avec ce nouvel environnement bien identifié. La montagne ça se découvre. Les montagnards aussi. J'ai beaucoup apprécié ce temps, utile et pas du tout ennuyeux, pour nous permettre de s'approprier ce roman.

Puis l'intrigue prend du rythme, la mort de Claire entraînant Pierre dans un enchaînement d'événements et de rebondissements. La plume très intimiste de Xavier-Marie Bonnot rend le roman particulièrement émouvant. Les personnages arrivent à toucher profondément le lecteur.

Sans crier garde, l'ambiance générale du roman depuis son début apporte subtilement un suspense dont on ne réalise la présence qu'au milieu de celui-ci. Soudain, le lecteur réalise que l'intrigue le captive, la curiosité est en éveil, des questions restent sans réponses. L'enquête policière prend de plus en plus de place.

"La Dame de Pierre" est un roman intimiste magnifique. Il a su me toucher en abordant le sujet de la vision de l'homosexualité dans un milieu campagnard/montagnard. Les histoires qui intègrent des secrets de famille ont toujours eu ma préférence, alors quand elles sont combinées avec une enquête policière dans un décor somptueux avec juste ce qu'il faut de suspense.... Je dis Oui et Bravo !