La dame de La Sauve T.1 ; la croisade, 1075-1125

Couverture du livre « La dame de La Sauve T.1 ; la croisade, 1075-1125 » de Biyi Sandrine aux éditions Vents Sales

La croisade est le premier volet des aventures de la Dame de la Sauve... un roman historique qui nous ramène presque mille an en arrière.

Le chevalier Philippe des Aygues, ami intime du Duc d'Aquitaine Guillaume IX, est contraint de partir en 1098 pour la croisade qui va délivrer Jérusalem des infidèles. C'est là-bas qu'il bâtira sa vie.

En 1125, Philippe retrouve ses terres aquitaines. Sa fille Brunissende, médecin formée aux écoles d'Avicenne et de Rhazes, est immédiatement confrontée aux moines de l'abbaye de La Sauve.
Farouche et déterminée, elle tient tête aux religieux. Une réalité inquiétante et dangereuse se dessine très vite...

« En mon for intérieur, tandis que nous remontions la longue rue de l'abbaye, je me jurai de ne jamais décevoir mon père, de lui faire honneur en tout, de me comporter suivant les coutumes de ce pays...
D'être digne du nom que je portais...
Et de ne pas me laisser dominer ! Jamais Je le jurai.
Sur ma vie.
Lorsque la lourde porte de chêne bardée de fer de l'église s'ouvrit, je sus que j'étais arrivée. »