Couverture du livre « La crise morale de la France et des Français ; enquête sur « l'individu trop certain » » de Michel Fize aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

La France traverse une grave crise, une crise profonde même. Max Gallo parle de « crise nationale de longue durée ». Pourtant, chez cet historien comme chez la plupart des observateurs, la qualification de la crise demeure imprécise, incertaine. Gallo ne parle en tout cas pas de crise morale, tout au plus de crise des valeurs. Et pourtant n'est-ce pas d'elle qu'il s'agit d'abord dans ce pays ?
Nous sommes aujourd'hui en France en phase de démoralisation voire d'amoralisation individuelle et collective. Cette situation, et les moyens d'y porter remède, sont l'objet de ce livre.