La corse des présidents ; visites présidentielles et "problème corse" 1860-2012

Couverture du livre « La corse des présidents ; visites présidentielles et
  • Editeur : Albiana

Depuis que la Corse est passée dans le giron français, en 1769, elle entretient des rapports pour le moins origi- naux avec l'autorité centrale. L'insularité, l'éloignement, les particularismes culturels, les vicissitudes d'une his- toire nationale et mondiale fortement marquées par les guerres - coloniales dès le XIX e siècle, mondiales au XX e siècle - forment les contours de ce qu'il est convenu d'appeler le « problème corse ».
Certains chefs d'État ont choisi un jour de visiter offi- ciellement l'île, chacun pour des raisons politiques bien différentes, chacun à un moment de l'histoire de la Corse souvent important, voire critique. De Napoléon III à Ni- colas Sarkozy, les ambitions et les buts politiques ont suffisamment varié pour que nous puissions aujourd'hui reconnaître en eux les inflexions de la perception de l'île aux plus hauts sommets de l'État, et proposer ces visites comme fil rouge de l'histoire récente.
L'auteur, fin connaisseur des arcanes de la politique in- sulaire pour avoir été le directeur du quotidien Le Pro- vençal-Corse, offre ici une plongée absolument inédite à la fois dans l'histoire et dans les structures de la société corse.