La Corse dans tous les sens ; chroniques d'identité

Couverture du livre « La Corse dans tous les sens ; chroniques d'identité » de Le Faou aux éditions Alain Piazzola

Pourquoi ne pas chercher à mieux connaître le corse par l'exploration historique d'un vocabulaire près de verser dans l'oubli, et par le rappel de ressources grammaticales en butte à une galopante submersion ? Cela ne ressortirait-il pas à la " culture " dont on parle tant ? Pourquoi ne pas aborder frontalement le sujet de la vraie nature et de la vraie place du corse sur la carte linguistique de la Méditerranée centrale ? Cela ne contribuerait-il pas à définir " l'identité " dont on nous entretient sans cesse ? Pourquoi, alors que par la langue la Corse n'est pas une île, ne pas profiter de l'effacement des frontières pour accéder progressivement à un authentique bilinguisme d'échelle européenne ! Cela n'aiderait-il pas à rendre leur respiration et restituer de leur substance à des parlers asphyxiés et désormais parvenus au seuil de l'extinction ? Les chroniques ici réunies suggèrent des réponses à ces questions d'une insistante actualité.