La construction d'une conscience nationale au Congo par les musiciens

Couverture du livre « La construction d'une conscience nationale au Congo par les musiciens » de Georges Mavouba-Sokate aux éditions L'harmattan

Un grand nombre de musiciens qui avaient contribué à la construction d'une conscience nationale au Congo sont morts, malheureusement. C'étaient nos plus grands musiciens. C'étaient de flamboyants chanteurs à textes. Tout ce qui a été prédit par eux est arrivé ; ils ont inventé un vocabulaire et forgé une mythologie. Loin de nous l'idée d'opposer ces trouvères d'antan à la jeune génération des musiciens d'aujourd'hui. Nous apprécions que les jeunes musiciens perpétuent à leur manière l'oeuvre de construction de la conscience nationale au Congo, à la suite des anciens.