Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La connaissance de soi

Couverture du livre « La connaissance de soi » de Svami Prajnanpad aux éditions Accarias-originel
Résumé:

C'est au retour de son premier voyage en inde en 1959, où il a rencontré svâmi prajnânpad, que daniel roumanoff s'est mis à apprendre le sanskrit.
Après la disparition de son maître en 1974, il s'est consacré à réunir les lettres adressées aux disciples et les entretiens enregistrés, à partir... Voir plus

C'est au retour de son premier voyage en inde en 1959, où il a rencontré svâmi prajnânpad, que daniel roumanoff s'est mis à apprendre le sanskrit.
Après la disparition de son maître en 1974, il s'est consacré à réunir les lettres adressées aux disciples et les entretiens enregistrés, à partir desquels il a publié un certain nombre d'ouvrages. tout naturellement, daniel roumanoff a cherché les sources des formules sanscrites employées par svami prajnanpad dans les lettres et les entretiens. voici, par exemple, deux formules citées par le maître, qui peuvent paraître, à première vue, étranges, voire paradoxales : " tout en vérité est neutre.
" " ce n'est ni par l'action, ni par la progéniture, ni par la richesse, mais seulement en se rendant libre qu'on peut obtenir l'immortalité. " la première vient de la chândogya upanisad, la seconde de la kaivalya upanisad. svâmi prajnânpad, comme il le disait si bien lui-même, n'enseignait pas mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et qui se référaient le plus souvent au quotidien.
Pour mieux se faire comprendre, il illustrait ses propos par des histoires. aussi daniel roumanoff a-t-il mis, en regard des citations des upanishad, les histoires vécues racontées par svamiji, classées par thèmes, qui viennent illustrer et expliciter les citations. dans ce va-et-vient entre des formules très anciennes et des histoires très récentes et proches de nous, on découvre le caractère étonnant des propos de svâmi prajnânpad.
Ce maître d'exception a su faire le lien entre l'orient et l'occident et mettre la sagesse ancienne à la portée de l'homme d'aujourd'hui. le but de la vie, c'est d'aller du relatif à l'absolu, par le dépassement du relatif et non pas par le rejet du relatif ; c'est aller de ce qui est petit vers ce qui est grand, car comme dit la chândogya upanisad : " il n'y pas de bonheur dans ce qui est petit ou limité ".
Pour faire ce chemin, il est nécessaire d'apprendre à se connaître soi-même. c'est le sujet de ce livre.

Donner votre avis