La Conciergerie

Couverture du livre « La Conciergerie » de Monique Delon aux éditions Patrimoine
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrimoine
  • EAN : 9782858222988
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les tours jumelles de la conciergerie, en bord de seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de paris à travers le monde.
Mais sait-on toujours que le palais de la cité fut la première résidence des rois de france ? avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort... Voir plus

Les tours jumelles de la conciergerie, en bord de seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de paris à travers le monde.
Mais sait-on toujours que le palais de la cité fut la première résidence des rois de france ? avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort pendant la révolution, la conciergerie faisait partie en effet, avec la sainte-chapelle voisine, du somptueux palais édifié par philippe le bel. outre de splendides salles médiévales, classées parmi les chefs-d'oeuvre du xive siècle, elle conserve, juxtaposés, les vestiges des grandes époques de son histoire.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Lorsque l’on va à Paris, il y a entre autres endroits à visiter et ils sont nombreux, un très important et c’est La Conciergerie – Palais de la Cité.
    Cet édifice fut d’abord une résidence des rois de France, à commencer au VIème siècle avec Clovis qui en a fait sa demeure royale.
    Des salles...
    Voir plus

    Lorsque l’on va à Paris, il y a entre autres endroits à visiter et ils sont nombreux, un très important et c’est La Conciergerie – Palais de la Cité.
    Cet édifice fut d’abord une résidence des rois de France, à commencer au VIème siècle avec Clovis qui en a fait sa demeure royale.
    Des salles immenses et richement décorées la composent. Et c’est dans une petite cellule qu’est emprisonnée Marie-Antoinette. Après plusieurs tentatives d’évasion, elle sera guillotinée.
    Au XIVème siècle, Philippe IV Le Bel fait de ce palais un symbole de la monarchie qui deviendra, par la suite, le siège du Parlement de Paris.
    Mais, par la suite, ce magnifique édifice est devenu une prison.
    Pendant La Terreur, La Conciergerie était considérée comme la plus dure des prisons. Les cellules contenaient des centaines de prisonniers, entassés dans une totale insalubrité.
    Pour visiter ce haut lieu historique, il faut compter environ 1h15 où tout vous est expliqué et le visiteur est marqué, non seulement par la magnificence des salles médiévales, mais aussi par l’angoisse lors d’un aperçu des cellules.
    S’il est vrai qu’à Paris il y a tellement de musées à visiter ou de lieux historiques, je trouve que La Conciergerie mérite bien un petit détour et il est très instructif de s’y rendre, en bord de Seine, car c’est un haut lieu tellement empreint d’histoire et impressionnant avec ses deux tours jumelles. Et puis il y a toujours les fantômes de personnages hautement célèbres comme Marie-Antoinette, Louis XVI et sans oublier Robespierre

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum