La compromission

Couverture du livre « La compromission » de Isabelle Dumais aux éditions Éditions Du Noroît

Conçu en quatre actes, comme la tragédie, ce nouveau livre d'Isabelle Dumais nous fait entrer sans compromis dans la honte d'être, en proie à toutes les petites compromissions de la vie même : gestes quotidiens et réitérés, dérisoires. Et, tout de même, méritants, dans ce combat avec soi-même pour exister comme chose réelle parmi les choses. Il y a une certaine ironie à plonger ainsi dans les jours perdus, quand un matin on s'éveille avec des objets pendus à ses bras, et jamais les gestes n'échappent-ils à ce gâchis, au déchoir de notre avancée dans le temps. Nous sommes des « machines à mourir » et la poète nous y conduit avec élégance.