La comédie sociale

Couverture du livre « La comédie sociale » de Collectif aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"Dans la grande parade du quotidien, le rire et l'humour prennent acte des tensions, désignent les ridicules. Mais les stratégies dépendent des institutions, de leur hostilité ou de leur permissivité. Ainsi, le comique va-t-il cristalliser les représentations sociales attachées à certains... Voir plus

"Dans la grande parade du quotidien, le rire et l'humour prennent acte des tensions, désignent les ridicules. Mais les stratégies dépendent des institutions, de leur hostilité ou de leur permissivité. Ainsi, le comique va-t-il cristalliser les représentations sociales attachées à certains groupes, tout en remodelant par le langage l'évidence de tels stéréotypes.
Il s'agit donc d'un double propos : relier les oeuvres du rire à des acteurs sociaux, montrer comment la liberté créative de la langue s'égaie de multiples variantes qui débordent les frontières hexagonales et soutiennent des identités communautaires spécifiques, formant autant de contrepoids aux modèles culturels dominants.
À travers ce braconnage identitaire, la culture propose à l'imagination de nouveaux masques, qu'on dévoile ici comme on lève les anciens, en croisant les regards de la société sur le rire et le regard des humoristes sur la société."

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions