La comédie humaine t.22 ; Louis Lambert, l'éxilir de longue vie

Couverture du livre « La comédie humaine t.22 ; Louis Lambert, l'éxilir de longue vie » de Honoré De Balzac aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

" les anges sont blancs ".

" les anges sont blancs ".
Le caractère bien énigmatique de cet énoncé résume fidèlement ce dernier volet des etudes philosophiques. au terme de son parcours, le lecteur découvre la mystique balzacienne à travers trois destins, ceux de dante, le proscrit florentin, de louis lambert, le génie inconnu, et de séraphîtüs-séraphîta, le mystérieux androgyne, tantôt " il ", tantôt " elle ", promis à une assomption prochaine. car, pour balzac, la réunion des deux sexes confine à l'état angélique.
Faut-il s'en étonner, lorsque l'on a lu les scènes de la vie privée, qui nous ont dépeint une féroce guerre entre la femme et le mari ? où l'on voit que l'ésotérisme de ce mysticisme ne se comprend pas sans un certain érotisme.