La cohabitation des dieux

Couverture du livre « La cohabitation des dieux » de Anne-Sophie Lamine aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130547648
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Anne-Sophie LAMINE est professeur d'Université et membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS - EHESS, Paris.


Malgré les crispations identitaires, les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se multiplient et prennent la forme d'événements... Voir plus

Anne-Sophie LAMINE est professeur d'Université et membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS - EHESS, Paris.


Malgré les crispations identitaires, les rencontres entre membres ou responsables de diverses religions se multiplient et prennent la forme d'événements publics auxquels participent même des élus, de conférences et d'actions communes au service du "vivre ensemble". S'appuyant sur la première enquête réalisée auprès d'associations et d'acteurs religieux, cet ouvrage montre comment laïcité et identités religieuses sont mises au défi de cette pluralité et oscillent entre crainte, mésestime et reconnaissance.


Si le thème de la laïcité est le sujet de nombreux ouvrages, celui du pluralisme religieux est rarement abordé. Pourtant les évolutions des relations entre groupes religieux , entre eux et avec les autorités publiques, devraient inciter à repenser et analyser les conséquences de la pluralité religieuse, sujet de cet ouvrage.
L'auteur aborde cette question des relations inter-religieuses dans un cadre d'analyse sociologique : quels sont les acteurs et les formes de leurs activités ? Comment émerge ce mouvement de reconnaissance de l'autre et sous quelles formes militantes ? Quel est l'importance des associations inter-religieuses, quels sont les membres ? Comment évoluent les institutions religieuses dans ce nouveau contexte de "regard sur l'autre " ? Quelle reconnaissance du religieux par un Etat laïc ? Qu'est-ce que la pluralité religieuse et comment la laïcité évolue-t-elle ? De nouvelles tensions naissent entre recherche de l'égalité et authenticité des individus et des groupes par exemple. D'autre part l'orthodoxie n'est peut-être pas un obstacle infranchissable par rapport à la reconnaissance de l'autre au contraire de positions religieuses apparemment plus libérales.
Cet ouvrage est une importante contribution à la nécessaire recherche de sens au "vivre ensemble".

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions