La bigaille : histoire d'une utopie culturellle collective

Couverture du livre « La bigaille : histoire d'une utopie culturellle collective » de Thibaut Lambert aux éditions Des Ronds Dans L'o

Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs. L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.

• L’histoire s’ouvre sur un lieu vide, grande pièce vide dans laquelle on perçoit différents espaces : un bar, une scène, une piste de danse et de conversation. Page après page, des voix apparaissent, le passé du lieu surgit. Et on découvre les voix et les corps à l’origine de ces paroles, les...

L’histoire s’ouvre sur un lieu vide, grande pièce vide dans laquelle on perçoit différents espaces : un bar, une scène, une piste de danse et de conversation. Page après page, des voix apparaissent, le passé du lieu surgit. Et on découvre les voix et les corps à l’origine de ces paroles, les quelques personnes qui ont bâti la Bigaille, quelques femmes et hommes désireux de créer un mouvement. Ce souffle imprègne autant la construction de ce lieu culturel que la bande dessinée. Thibault Lambert mêle les témoignages d’acteurs et d’actrices de cette fondation et distille des scènes issues de son imagination. On découvre alors les étapes financières, administratives et relationnelles pour monter un tel projet. L’auteur parle de l’importance du soutien des collectivités, du chemin sinueux pour obtenir des subventions et de l’engagement bénévole. Cet aspect est très intéressant car l’auteur suit le fil des réflexions des quinze personnes de la Bigaille. Il y est question de responsabilité, de confiance et surtout de pouvoir, avec en filigrane ce besoin de savoir partir, quitter un rôle au premier plan.
    Par sa mise en images dynamique, l’auteur mêle le réel et les références pour accompagner la fantaisie du projet de son humour. Par son trait, son propos humaniste et sa sincérité, cette bande dessinée se place dans les pas d’Etienne Davodeau. Il y a de la légèreté dans le récit, ce qui sied parfaitement à l’innocence des personnalités réunies. Mais cela n’empêche pas de montrer la détermination de ce collectif et la manière avec laquelle il affronte des obstacles : qu’il s’agisse des portes fermées ou de l’éviction de personnalités incompatibles avec le projet global. Cette bande dessinée témoigne de la puissance d’un projet culturel sur un territoire et du cadre nécessaire pour faire vivre l’idée avant les individus. Les dernières pages, avec une scène marquante, montrent clairement ce passage de relais indispensable pour la survie d’une utopie.

• Ce livre de Thibaut Lambert qui sort demain chez les éditions « Des ronds dans l’O » est une BD documentaire. Où devrais-je dire une BD témoignage.

Elle témoigne d’une expérience collective, humaine. Et d’un constat de départ, le rural a aussi besoin de culture. Et si la culture ne vient pas au rural alors il faut aller la chercher… Un petit groupe va s’emparer de ce constat et décide de monter une association avec un lieu d’accueil de la culture. C’est la Bigaille.

L’idée est évidemment un peu folle mais riche humainement. On suit donc l’évolution de l’idée, le passage aux actes, le dédale administratif et puis enfin, l’ouverture.

Thibaut Lambert utilise un dessin en noir et blanc, croquis semi-réaliste, plutôt vivant et expressif. Le sujet localisé dans sa région (Marennes, Charente Maritime), semble lui tenir à cœur, on sent son attachement aux valeurs que porte un tel projet.

Car c’est bien là l’essentiel. L’idée que c’est par le collectif que l’on peut faire avancer les choses, les projets culturels, écologiques… Créer du sens ensemble, voilà la leçon donnée par La Bigaille, qui vit toujours