La belle affaire

Couverture du livre « La belle affaire » de Sonia Ristic aux éditions Éditions Intervalles

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Comme chaque été, Nadja, écrivain, part enseigner dans une université du Vermont laissant à Paris son mari et ses jumeaux Marie et Jo.

Période hors du temps, où elle redevient libre de faire ce qu'elle veut, de prendre un amamnt ou pas, de retrouver la légèreté et l'insouciance.

Elle a...

Elle a grandi en Afrique, dans un pays qui venait juste de recouvre son indépendance et où les tensions avec les colons français étaient encore fortes.

Après un épisode douloureux, ses parents sont rapidement rentrés en France où elle s'st battu pendant plusieurs années avec un psychiatre visiblement inocmpétent.

La rencontre avec son mari lui a permis d'échapper à cette emprise, et l'écriture l'a sauvée.

En cet chaud été américain, elle refait le point sur sa vie, les hommes qui l'ont jalonnée, et elle est prête pour un nouveau départ, une réconciliation avec elle -même.

Un roman en demi-teinte, d'une femme, à l'aube de la maturité, qui se pardonne, qui pardonne et qui comprend enfin ce qu'il lui est arrivé !

Une belle découverte.

Un auteur dont je vais rechercher d'autres productions.

• Voici un roman qui me laisse une sensation bizarre : je suis à la fois sûr que j'avais en mains un livre intéressant, bien écrit, très plaisant et jamais je n'ai vraiment réussi à enter en contact avec Nadja, à la comprendre ni même à vraiment croire à sa transformation. Rien ne nous montre...

Voici un roman qui me laisse une sensation bizarre : je suis à la fois sûr que j'avais en mains un livre intéressant, bien écrit, très plaisant et jamais je n'ai vraiment réussi à enter en contact avec Nadja, à la comprendre ni même à vraiment croire à sa transformation. Rien ne nous montre quels sont les ressorts qui lui font prendre conscience de sa vie ou alors, je suis passé à côté. Nadja, prénom référence à André Breton -vieux souvenir de lecture- ne m'a pas totalement convaincu. Elle est comme absente de sa vie, même si elle est omniprésente dans le roman. Elle avance sans vivre sa vie, la traverse, telle une somnambule, oublie les événements aussitôt qu'elle les a vécus aussi forts soient-ils et l'on sait que tout cela est lié à une histoire vieille de vingt-cinq ans, lorsque ses parents ont quitté avec elle précipitamment le pays d'Afrique dans lequel ils vivaient. Petit à petit, on comprend, tout s'éclairera en fin d'ouvrage. "A quinze ans, Nadja avait eu l'impression d'aller à sa propre rencontre, dans ce mélange d'excitation, de rage et d'apathie propre à l'adolescence. Puis les choses s'étaient enchaînées comme elles s'étaient enchaînées, l'excitation et la rage avaient pâli, l'apathie avait pris toute la place, d'autres avaient commencé à décider pour elle, ses parents d'abord, puis le docteur Cohen, puis Paul, et elle avait tout le temps froid, elle avait tout le temps peur, elle s'était mise à tout oublier, tout sauf ce dont on lui avait interdit de se souvenir." (p.30)

Nadja est comme un cerf-volant, elle subit les vents, suit les courants ceux que lui impose son travail d'écrivaine et de cinéaste, son fil qui la retient et la relie à la terre c'est Paul, son mari. Je m'intéresse alors au manque de réaction de Nadja, à son manque d'ancrage dans sa vie plus qu'aux raisons de son état, et le roman m'apparaît comme celui d'une femme qui tente de sortir d'une longue léthargie, d'une déprime, ou plutôt qui en sort presque malgré elle, car encore une fois, elle n'est pas actrice de cette guérison.

Courts chapitres qui donnent un peu de rythme, court roman (146 pages) qui permet de ne pas avoir de longueurs, car malgré mes réserves, je n'ai jamais ressenti de lassitude de tenir ce livre dans mes mains, je l'ai toujours repris avec plaisir lorsque je l'avais posé auparavant. L'écriture sûrement y est pour une grande partie, simple, accessible, mais aussi l'envie de savoir si enfin Nadja allait prendre sa vie en mains.

A découvrir, j'ai hâte de lire les autres articles sur ce roman, je le ferai avec attention et grand intérêt