La bataille de Luchy le 22 août 1914

Couverture du livre « La bataille de Luchy le 22 août 1914 » de Jean-Louis Grognet aux éditions Editions Du Net

Henri Détrie ne voulait pas marcher, trouvant que c'était folie de lancer son régiment dans un bois qui n'avait pas même été exploré... Il a fallu 3 ordres formels pour le décider, et un de ses généraux lui aurait dit: "vous avez donc peur?".. C'est alors qu'il aurait dit 'je vous emmène à la boucherie" ... Il est tombé dans une obéissance suprême, à la première bataille, un tel chef adoré de son régiment.
Raconté par des témoignages et documents authentiques la bataille de Luchy, Ochamps, Bertrix C'est 2.500 morts 4.434 français et 1.800 allemands hors de combat. Des villages du Tarn et Garonne perdent en une après-midi leurs forces vives. La plupart avait 20 ans.