La basilique notre-dame de l'epine (marne) - itineraire du patrimoine - n 305

Couverture du livre « La basilique notre-dame de l'epine (marne) - itineraire du patrimoine - n 305 » de J.-Baptiste Renault aux éditions Dominique Gueniot

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, ce joyau de la Champagne est un édifice imposant construit entre 1405 et 1527 en l'honneur de la Vierge Marie. La légende raconte que des bergers trouvèrent une statue de la Vierge dans un buisson d'épines au début du XVe siècle : un miracle qui a fait de ce site un lieu de pèlerinage très réputé et qui perdure encore.

L'architecture est majestueuse et étonnante dans ce bourg en pleine nature : de style gothique, la basilique arbore une magnifique rosace sur sa façade.

Mais c'est surtout la centaine de gargouilles qui font de l'édifice gothique un lieu extraordinaire. Les sculpteurs ont traité des thèmes variés comme les animaux fantastiques ou encore les vices.

En 1838, sur la route qui le conduit à Sainte-Menehould, Victor Hugo tombe en arrêt : "C'est une surprise étrange de voir s'épanouir superbement dans ces champs, qui nourrissent à peine quelques coquelicots étiolés, cette splendide fleur de l'architecture gothique." (Le Rhin). Il y passa deux heures.