Kodiak l ourson

Couverture du livre « Kodiak l ourson » de Delaunay Jacqueline aux éditions Ecole Des Loisirs

l'ours kodiak (ursus arctos middendorffi) est le plus grand carnivore terrestre.

c'est une variété d'ours brun habitant l'alaska. il tire son nom de l'île kodiak, une des îles du golfe de l'alaska. près de 3 000 ours kodiak vivent sur l'île, oú une réserve nationale a été instaurée pour les protéger. l'ours kodiak commence à se reproduire vers 5-6 ans. la mère met généralement au monde entre 1 et 3 petits. elle les chassera vers l'âge de 2 à 4 ans. la taille des grands mâles dépasse les trois mètres et leur poids peut atteindre une tonne et demie.
la durée de vie de l'ours kodiak est habituellement de moins de vingt ans mais peut parfois en atteindre trente. j'ai réalisé cet album avec 263 crayons de couleur " derwent studio " sur papier 100 % pur coton " aquarelle arches " de 300 grammes. chaque dessin représente en moyenne deux mois de travail. avant la mise en couleurs, je fais le dessin au crayon comme le montre cette page de garde. j. d.