Kiki en promenade

Couverture du livre « Kiki en promenade » de Marie Mirgaine aux éditions Les Fourmis Rouges

Julien promène son chien. Sans qu'il s'en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c'était avant qu'il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu'à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licorne, et ainsi de suite, jusqu'au retour du chien de Julien.
Dans ce sublime album en papiers découpés, l'extraordinaire envahit l'ordinaire grâce à un simple mais subtil phénomène d'accumulation. L'enfant s'amuse de l'effet de surprise : quel animal va venir succéder au dernier ? Julien finira-t-il par se rendre compte de ce qui se trame ? Ainsi le quotidien est transfiguré dans cette oeuvre comique qui joue avec les ressorts de l'album jeunesse et convoque l'imagination de ses lecteurs.

• Quel drôle d'album !
    J'ai beaucoup ri à la lecture de ce surprenant livre jeunesse. Julien promène en laisse, son chien gris à poil long, répondant au nom de Kiki. Mais cette promenade va prendre un tour totalement inattendu.
    Kiki est attrapé par un aigle et l'aigle prend la place de Kiki...

Quel drôle d'album !
    Kiki est attrapé par un aigle et l'aigle prend la place de Kiki sans que Julien s'en aperçoive. L'aigle va être mangé par un tigre qui lui succède et ainsi de suite.
    J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. La chute de l'histoire est inopinée et cocasse. Le texte évoquant la chaîne alimentaire est simple et très court. Le dessin (technique de découpage), très expressif prend ici une place importante. C'est très coloré, les animaux réalistes et vivants suscitent les émotions. C'est d'autant plus amusant que Julien, lui, reste totalement impassible, les animaux se succèdent et il ne se rend compte de rien. Il est entièrement focalisé sur son envie d'avancer le plus vite possible, coûte que coûte.
    J'ai eu un gros coup de cœur pour cet album qui m'a fait passer un très bon moment. Le scénario comique de « Kiki en promenade » et les magnifiques illustrations qui l'accompagnent, fonctionnent parfaitement.