Kiffe ta race : explorer les questions raciales sans tabou

Couverture du livre « Kiffe ta race : explorer les questions raciales sans tabou » de Rokhaya Diallo et Grace Ly aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266331913

Explorer les questions raciales sans tabou et abattre les obstacles à la déconstruction du racisme systémique.
Que signifie être racisé ? Et d'ailleurs, la race existe-t-elle ? Sous quelles formes le racisme se manifeste-t-il dans nos sociétés ? Et comment le déconstruire ?

Ces questions... Voir plus

Ces questions qui fâchent, Rokhaya Diallo et Grace Ly s'en emparent à pleines mains et sans tabou. Dans la foulée de leur podcast à succès, elles alternent ici témoignages personnels et analyses systémiques.

Parce qu'être militant.e n'empêche pas la nuance...

Puisque qu'on ne bâtit rien en commun sans dire les termes (et déboulonner quelques statues au passage)...

Parce qu'il est temps d'inverser le stigmates...

Et d'enfin kiffer nos races !

• J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires...

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
    - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023
    - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
    - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
    - Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
    - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique :
    'Kiffe ta race' est un livre pédagogique (le titre du livre est tiré des podcasts du même nom) très bien construit qui a pour but de sensibiliser les lecteurs au racisme et tout ce qui est lié à ce dernier (clichés, stéréotypes sexuels. La liste des podcasts est recensée en fin d’ouvrage (une centaine environ).
    Rokhaya Diallo et Grace Ly expliquent les causes et les manifestations historiques, économiques et sociales du racisme.

Ce livre est intéressant dans le sens ou les autrices parlent de leur expérience du racisme et donnent des exemples historiques contemporains (20e et 21e s.) tirés du cinéma, du sport, de l'Histoire, de la littérature... pour appuyer leur propos.

Je ne connaissais pas leurs podcasts, je trouve que l'idée est bonne car chaque invité apporte son opinion et son expérience personnelle sur le sujet.

En conclusion, un bon essai sur le racisme accessible et rempli d'exemples qui mérite qu'on y prête attention.