Kersten ; coffret

Couverture du livre « Kersten ; coffret » de Perna Patrice et Fabien Bedouel aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Félix Kersten est le médecin particulier du diable en personne : Heinrich Himmler. Fort de sa position et de sa proximité avec le Reichführer, il obtient en guise d'honoraires la libération de prisonniers de guerre. Repéré par les services secrets Alliés, il se retrouve très vite à devoir jouer sur les deux tableaux...

Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, il sera pourtant à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Retrouvez en coffret ce diptyque haletant et salutaire, véritable succès critique et public de 2015, emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

• Oui, j'aime les bd historiques , ça m'évite de me taper des pavés écrits dans un langage savant ennuyant .

Et celui ci trainait sur mon étagère depuis un certain temps déjà , suite à un article de Case d'Histoire (chroniques de bd historiques. Si tu connais pas, fonce ). J'ai beaucoup aimé la couverture car finalement , elle dit tout : le gris des temps sombres de la seconde guerre mondiale, le noir du costume des SS et d'Himmler, reflet de son âme, un oeil aveuglé métaphore de l'idéologie nazie, le rouge sang des victimes et dans l'ombre froide d'Himmler, un homme, son médecin qui tenta d'influencer le cours de l'histoire écrite de la main furieuse d'Hitler.
    Peu de dialogue, pas de paroles inutiles, comme recroquevillé face au rouleau compresseur du nazisme. L'action est au présent et oscille entre la guerre et 1946. Du passé du médecin, nous ne saurons rien, de ses idées, ses relations, c'est avare de détails , les couleurs sont graves et la grille est classique.
    Je reste sur ma faim ne trouvant pas le densité d'informations nécessaire à une telle histoire . Mais quand même, l'histoire d'un homme discret qui sauva d'autres hommes au péril de sa vie.