Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabien Bedouel

Fabien Bedouel
Fabien Bedouel a co-signé chez 12 bis Un Long Destin de sang et la série OPK avec Matz au scénario.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Kosmos » de Perna Patrice et Fabien Bedouel aux éditions Delcourt

    Julien Leclerc sur Kosmos de Perna Patrice - Fabien Bedouel

    Ce roman graphique parvient à installer un climat très particulier en tenant deux fils narratifs. Le premier, par le scénario, concerne les points de vue. Le lecteur est avec les astronautes (parfois avec les équipes sur Terre) ou confrontés à des discussions à la télévision. Nous sommes donc...
    Voir plus

    Ce roman graphique parvient à installer un climat très particulier en tenant deux fils narratifs. Le premier, par le scénario, concerne les points de vue. Le lecteur est avec les astronautes (parfois avec les équipes sur Terre) ou confrontés à des discussions à la télévision. Nous sommes donc face à des faits et à une personne qui les interprète. Que nous disent nos yeux ? Est-ce réel ? Les auteurs traitent leur histoire à la lisière de l’uchronie et de la théorie du complot. Les premiers pas de l’Homme sur la Lune ont toujours été sujets à ce type de réaction (les images de cet événement auraient été filmées par Stanley Kubrick, parmi les théories les plus répandues). Par leur imaginaire, ils développent une autre voie avec un propos pertinent sur le poids des actes politiques et du sacrifice dans cette bataille spatiale de la Guerre Froide.
    Pour accentuer la réalité de leur histoire, ils usent d’un second fil narratif, la lenteur et la précision. La découpage des scènes instaure un rythme de lecture. On s’arrête sur les moindres mouvements, gestes et réactions. Le temps est différent et les personnages sont pris dans une autre dimension. Il semble ne pas avoir d’autre échéance que celle de la Lune qui échappe aux heures et aux jours. Le noir et blanc, d’une beauté intense étourdissante, amplifie cette perte de repères. On rentre dans cette BD comme dans les meilleurs épisodes de la Quatrième dimension. On perd pied et on suit, admiratif, cette histoire de conquête, d’égo et de sacrifice.

  • add_box
    Couverture du livre « Kosmos » de Perna Patrice et Fabien Bedouel aux éditions Delcourt

    Marion Montrouge sur Kosmos de Perna Patrice - Fabien Bedouel

    Un voyage interstellaire où le vide a toute sa place, un récit avare de mots et faisant grand bruit. Les auteurs mettent en images une théorie dite complotiste.

    Les américains n'auraient pas été les premiers à fouler le sol lunaire mais le peuple russe et plus précisément une kosmonaute...
    Voir plus

    Un voyage interstellaire où le vide a toute sa place, un récit avare de mots et faisant grand bruit. Les auteurs mettent en images une théorie dite complotiste.

    Les américains n'auraient pas été les premiers à fouler le sol lunaire mais le peuple russe et plus précisément une kosmonaute russe.

    Kosmos est un pur régal visuel, les planches dans l'immensité de l'espace sont à couper le souffle.
    Le récit est construit de façon très intelligente, de la même manière que l'on façonne une vérité, tout nous amène à se questionner sur ce que l'on "sait" vraiment.

    J'ai aimé le pari osé et réussi de mettre en avant une théorie du complot et de mettre en parallèle la "vérité" autant justifié que le récit que l'on découvre.

    Une réussite !

  • add_box
    Couverture du livre « Darnand, le bourreau français t.2 » de Fabien Bedouel et Pat Perna aux éditions Rue De Sevres

    HEIM sur Darnand, le bourreau français t.2 de Fabien Bedouel - Pat Perna

    Ce deuxième tome se déroule entièrement au cours des années 1943-1944 en plein cœur de la 2ème guerre mondiale avec toujours l'énigmatique Joseph Darnand qui dirige la milice en France au service des SS. Est-ce une manoeuvre pour combattre les nazis de l'intérieur ou une vraie posture de...
    Voir plus

    Ce deuxième tome se déroule entièrement au cours des années 1943-1944 en plein cœur de la 2ème guerre mondiale avec toujours l'énigmatique Joseph Darnand qui dirige la milice en France au service des SS. Est-ce une manoeuvre pour combattre les nazis de l'intérieur ou une vraie posture de collaborateur ?

    L'histoire montre un visage sombre du personnage sous fond d'espionnage, de double jeu, de trahison.
    J'ai également pris connaissance d'un épisode méconnu de cette guerre avec le massacre de Lidice située dans l'actuelle République Tchèque et qui a vu les SS tuer l'ensemble des hommes du village (près de 180 personnes) et déporter les femmes et les enfants en guise de représailles. Ce types d'exactions a eu lieu dans toute l'Europe mais moins connues car ayant eu pour cadre d'autres pays que la France. On connaît par exemple davantage "Oradour-sur-Glane"
    La narration s'est bien densifiée dans ce deuxième tome laissant planer un certain suspense et l'envie de découvrir le dernier tome.

  • add_box
    Couverture du livre « Darnand, le bourreau français t.1 » de Fabien Bedouel et Pat Perna aux éditions Rue De Sevres

    HEIM sur Darnand, le bourreau français t.1 de Fabien Bedouel - Pat Perna

    Le 1er tome de cette trilogie sur l'histoire de Joseph Darnand qui va de juillet 1918, au coeur de la 1ère guerre mondiale, jusqu'en juin 1943 en pleine 2ème guerre mondiale.
    On y fait la connaissance de Joseph Darand, un personnage loin d'être consensuel, qui a pourtant eu la légion d'honneur...
    Voir plus

    Le 1er tome de cette trilogie sur l'histoire de Joseph Darnand qui va de juillet 1918, au coeur de la 1ère guerre mondiale, jusqu'en juin 1943 en pleine 2ème guerre mondiale.
    On y fait la connaissance de Joseph Darand, un personnage loin d'être consensuel, qui a pourtant eu la légion d'honneur ou a été décoré en tant que "Premier soldat de France", mais a aussi fait partie de 'l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale" (OSARN) qui voulait renverser le gouvernement de la IIIème République.

    Pas totalement conquis par ce tome, l'action se déroule vite et le lecteur peut avoir du mal à entrer complètement dans sa lecture. Les scènes de guerre sont bien dessinées avec un graphisme assez classique de BD.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !