Kalawaya ; Churla, chamane bolivienne

Couverture du livre « Kalawaya ; Churla, chamane bolivienne » de Henri Gougaud aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

Churla est un petit bout d'Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Aymara. Elle a aujourd'hui la soixantaine. Dès l'âge de sept ans elle fut initiée à l'art traditionnel des kalawayas par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l'intelligence sensible : l'eau et la pierre, les arbres et les herbes. Il y a, dit-elle, dans ces « vivants » un savoir qui ne demande qu'à nourrir le nôtre, pour peu que l'on soit attentif à ce qu'ils ont à nous apprendre.
Après trois ans d'entretiens réguliers, voici le récit de la vie de la chamane Churla, la kalawaya. Il nous a paru fécond et captivant autant qu'utile face à nos incertitudes occidentales. Elle a connu Luis Ansa, le héros des Sept plumes de l'aigle : « Son initiation, dit-elle, fut celle des hommes, fondée sur la relation avec le feu et le minéral. La mienne fut celle des femmes, fondée sur la relation avec l'eau et la terre. » Cette petite femme paisible et constamment joyeuse fut aussi une combattante révolutionnaire peu de temps après la mort, dans son pays, de Che Guevara. Elle a fait des études de médecine, bien que fille de paysans pauvres. Un parcours de vie qui ne pouvait qu'intéresser Henri Gougaud.