Juste avant l'arrivee du bateau

Couverture du livre « Juste avant l'arrivee du bateau » de Hans-Anthon Lynge aux éditions L'eclose
  • Editeur : L'eclose

Dans une petite ville groenlandaise, par un beau matin d'été, chacun, du plus jeune au plus vieux, vaque à ses occupations tandis que sur les quais, les ouvriers du port préparent l'arrivée d'un bateau de ravitaillement. La seule chose inhabituelle, c'est ce Danois, assis immobile dans sa barque à moteur, qui ne semble faire aucuns préparatifs pour partir en mer. Et chacun de s'interroger sur son comportement étrange. Cependant dans les conversations matinales des habitants, s'introduit parfois comme un pressentiment, mais dont on ne fait pas plus de cas que de ces petites vaguelettes qui commencent à troubler l'eau étale du fjord.
Pourtant un drame éclatera juste avant l'arrivée du bateau de ravitaillement.
Par une description précise et simple des faits et gestes de ses habitants, l'auteur nous introduit avec tendresse, subtilité et humour dans le quotidien d'une petite ville du Groenland d'aujourd'hui, tout en laissant planer, avec la barque immobile du Danois et l'arrivée imminente du bateau, cette menace indistincte qui pèse sur la société groenlandaise. Et ses personnages, du plus jeune Ernesiaq, le chétif enfant adoptif, au plus vieux, le sage Essekias, attaché au savoir des ancêtres, nous font entrer un peu dans cette "âme groenlandaise" que les enseignants danois, su place, désespèrent de comprendre