Jusqu'ici tout va bien

Couverture du livre « Jusqu'ici tout va bien » de Jaromir 99 et Jan Novak aux éditions Presque Lune

Une épopée passionnante à suspense des frères Mašín en période de Guerre froide. Cinq hommes décident de prendre les armes contre le régime arbitraire tchécoslovaque, et tiennent tête à vingt mille soldats de la Volkspolizei d'Allemagne de l'Est armés jusqu'aux dents. À l'issue d'une lutte effrénée, ils réussissent finalement à passer en territoire libre, à Berlin Ouest.

• BD historique et sombre, retraçant les grands épisodes de la lutte armée anticommuniste des frères Josef et Ctirad Mašín, de leur première arrestation musclée à leur fuite héroïque de Tchécoslovaquie vers Berlin ouest dans la zone américaine en 1953, (avant l’existence du mur qui fut érigé en...

BD historique et sombre, retraçant les grands épisodes de la lutte armée anticommuniste des frères Josef et Ctirad Mašín, de leur première arrestation musclée à leur fuite héroïque de Tchécoslovaquie vers Berlin ouest dans la zone américaine en 1953, (avant l’existence du mur qui fut érigé en 1961), avec à leurs trousses l’armée rouge et la Volkpolizei.

Dans cette chasse à l’homme, ils étaient accompagnés de trois amis : Zbyněk Janata et Václav Švéda qui furent capturés et exécutés, et Milan Paumer qui reçut une balle dans le ventre près du but mais qui réussit à passer la frontière avec eux.

La BD retrace aussi la vie de leur père, Josef Mašín, un résistant exécuté par les Nazis en 1942 suite à l'assassinat de Reinhard Heydrich. Il laissa une lettre à ses fils qui, dans une haine soutenue pour le régime arbitraire en cours, suivirent son état d’esprit : «Rappelez-vous que tout Tchèque politiquement et nationalement conscient a pour obligation de défendre la liberté de son pays et de son peuple. ».
    Leur mère, une femme géomètre à l’université de Prague, après la fuite de ses fils, atteinte d’un cancer, fut arrachée de son lit d’hôpital par la police secrète et condamnée à 25 ans de prison ferme. Elle mourut à la prison de Pardubice en 1956 et son corps a été jeté dans une fosse commune.

Les deux garçons incorporèrent l’US army et bien que souvent invités par les derniers gouvernements et diverses associations, ils ne retournèrent jamais dans leur pays natal. S’agissait-il alors de lutte pour l’amour de leur patrie ou de fuite pour eux-mêmes ?

Jan Novak avait commencé à écrire un scénario pour un film mais pour finir, il écrivit un livre.
    Cette BD est issue du travail du scénario abandonné donc les personnages parlent. Que des bulles (carrées). Les paroles des allemands ont une typographie plus petite pour les différencier. Par contre les épisodes peuvent manquer de transition et m’ont un peu perdue au début.

C’est un album très encré noir. Les dessins reflètent parfaitement bien l’atmosphère qu’on peut imaginer être à l’époque dans l’environnement du bloc de l’Est sous Staline et savent efficacement restituer grisaille et lourdeur ambiante.
    Les couleurs sont mastic avec beaucoup de rose, brun, prune, jaune et orange pâle. La partie poursuite en Allemagne trouve du rouge particulièrement dans les tirs, trajectoires et impacts de balle.
    Je n’ai pas réussi à décanter le code couleur mais c’est très bien réalisé dans le style années 50, action et effet suspens.

Je ne connaissais pas l’histoire de ces deux personnages aux agissements toutefois controversés puisqu’ils ont buté quelques innocents en chemin pour obtenir leur propre liberté mais ils sont des notoriétés reconnues en Tchécoslovaquie.

J’ai aimé le format de l’édition. Un livre qui se prend bien en main, couverture épaisse, papier agréable et forte odeur d’encre.

Postface explicative des personnages principaux rencontrés dans le récit ainsi que deux courtes bios concernant Jan Novak et Jaromir 99.

Tout compte fait, une bonne BD, certes sombre mais instructive et prenante.