Jumelle de glace

Couverture du livre « Jumelle de glace » de Stephanie Abadie aux éditions Gypaete
  • Editeur : Gypaete

Marine et Romain passent leur temps libre en Couserans à courir la montagne. Cette fin d'été, lorsque Marine aperçoit sous le glacier d'Arcouzan un reflet rouge, c'est son monde qui bascule. Dans son jardin, Danièle ne se doute pas que sa vie à elle aussi vient de se fissurer. Au fil de leur amitié naissante, Marine est emportée dans une quête qui n'est pas la sienne. Entre «Nature Writing», poésie et enquête, Jumelle de Glace propose une virée brumeuse et âpre en Ariège.

• Marine et Romain aiment la montagne, et c'est un jour idéal pour une belle randonnée du côté de la cascade d'Arcouzan et au delà vers le glacier. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Au milieu du glacier qui commence à fondre, dans cette étendue toute de blanc et bleu, Marine aperçoit une...

Marine et Romain aiment la montagne, et c'est un jour idéal pour une belle randonnée du côté de la cascade d'Arcouzan et au delà vers le glacier. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Au milieu du glacier qui commence à fondre, dans cette étendue toute de blanc et bleu, Marine aperçoit une étrange tâche rouge.
    Le glacier prend, mais le glacier restitue. Il s'agit du cadavre d'une jeune femme enfoui dans la glace depuis des dizaines d'années. Cette découverte est un véritable choc qui bouleverse la vie de Marine et bouscule ses certitudes. Son métier, son couple, tout est remis en question..

Un rapprochement est fait entre L’ADN de la jeune femme du glacier et celui d'une femme de Saint-Girons. Cette dernière s’avère être la sœur jumelle de celle dont elle ignorait l'existence jusque là.
    L'enquête est vite close, mais l'inconnue obsède Marine. Elle décide de se rendre aux obsèques pour conjurer le sort ou qui sait boucler la boucle de ses interrogations. Elle y rencontre Danielle. Troublées l'une comme l'autre, elles décident de percer le mystère, de tenter de comprendre la vie et les origines de la défunte.

L'autrice nous entraîne à leur suite de l'autre côté des Pyrénées, dans cette région qui a abrité de nombreux républicains qui fuyaient le régime franquiste. À une époque où il était de bon ton de ne pas laisser aux parents ces enfants qu'ils pourraient élever avec les mêmes tares que les parents qu'ils étaient. Mais aussi du côté de Bayonne et de ces associations qui de chaque côté de la frontière cherchent à réunir les fratries séparées, pratiques qui ont perduré y compris longtemps après la mort de Franco.
    ...
    C'est subtilement fait. L'enquête est réaliste et captivante. Le coté humain des personnages nous les rend encore plus attachants.
    J'ai aimé les descriptions des paysages et des éléments, pluie, neige, glacier, prairies, flore et faune, etc. On est immergé dans cette montagne belle et sauvage, rassurante et dangereuse. On sent que l'autrice connaît et aime les paysages qu'elle nous fait découvrir.