Jours tranquilles à Alger

Couverture du livre « Jours tranquilles à Alger » de Melanie Matarese et Adlene Meddi aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Témoins privilégiés de l'Algérie des années Bouteflika, Adlène Meddi et Mélanie Matarese racontent le pays de l'intérieur. Au jour le jour, au gré de chroniques douces-amères, ils
retracent heures sombres et moments de grâce, et surtout leur tendresse pour cette nation
jeune, riche... Voir plus

jeune, riche d'histoire et, finalement, si méconnue.
Une fois encore, l'Algérie est face à son destin. Elle doit relever tellement de défis dans un
avenir proche ! Il lui faut réussir une transition politique délicate avec une génération de
dirigeants civils et militaires qui refusent de s'effacer, repenser son économie écrasée par la
rente des hydrocarbures qui s'est subitement asséchée et gérer une population en mutation
sous l'effet de la pression démographique et de nouvelles aspirations sociales. Elle a certes de
quoi se réaliser comme pays émergent et s'imposer comme interlocuteur crédible des grandes
puissances dans une région déstabilisée par la menace terroriste. Mais elle doit aussi réussir à
construire un Etat de droit. Témoins privilégiés de l'Algérie des années Bouteflika, Adlène
Meddi et Mélanie Matarese racontent le pays de l'intérieur. Immergés dans l'actualité et
parfois dans les secrets de ce pouvoir insaisissable et complexe, ils font partager leurs
rencontres et leurs aventures. Au jour le jour, au gré de chroniques douces-amères, ils
jeune, riche d'histoire et, finalement, si méconnue.

• Sous la forme de chroniques, Adlène Meddi et Mélanie Matarese dressent un tableau de l’Algérie contemporaine.

Journalistes et vivant tous deux en Algérie, ils ont un positionnement immergé qui leur permet de nous révéler un point de vue éclairé, tant sur les conditions de vie à Alger ou Constantine, que dans les contrées plus reculées du pays. Ce dernier est présenté comme étouffé par un Président Bouteflika vieillissant et une classe d’élites privilégiées qui s’accrochent tous au pouvoir; un pays qui vit sur des rentes d’hydrocarbures déclinantes et à du mal à se tourner vers de nouveaux débouchés d’avenir. A côté de cela, les forces vives sont tout sauf encouragées, et la répression rôde. Enfin, en ce qui concerne les relations de l’Algérie avec l’étranger, on retiendra surtout la réserve toujours présente vis-à-vis des pays voisins nord-africains, et les relations très proches avec la Chine. Au total, des chroniques bien sombres de l’Algérie, même si des notes d’humour (en particulier la dernière chronique très savoureuse) percent subrepticement.

J’émettrai deux regrets sur cette lecture. J’aurais aimé que les auteurs creusent davantage les points positifs de ce pays : la beauté et la diversité des paysages sont à mon goût trop peu évoquées. Sur la forme, il s’agit certes de chroniques mais j’ai eu du mal à y voir un fil conducteur qui aurait apporté structure et corps au livre.

• J'ai trouvé ce livre intéressant pour en apprendre plus sur la vie d'Alger du temps de Bouteflika.

J'ai eu du mal a rentrer dedans cependant car les paragraphes sont bizarrement conçus. En début de paragraphe il est fait mention d'une date plus dans le paragraphe suivant, qui lui est en italique on a une autre date.
    Serais-ce du au fait qu'il y a 2 protagonistes et qu'il se basent sur des moment différents ? Ou encore sachant qu'ils s'agit de journalistes, peut-être ont-il voulu etablir leur chronique chacun de leur coté ?
    Enfin, en tout cas ça reste un livre intéressant.