Journal d'un lecteur, 2002-2004

Couverture du livre « Journal d'un lecteur, 2002-2004 » de Jean Chalon aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259205108

Mardi 1 janvier 2002

Mardi 1 janvier 2002
J'ai passé toute la journée à lire. Je lis, je lis, je lis sans arrêt. Je vais droit aux passages que j'aime dans les livres qui, maintenant, depuis un demi-siècle, m'accompagnent, me soutiennent, et me donnent un avant-goût de ce que sera là-haut, le paradis des lecteurs où j'entrerai, accueilli par mes idoles, Racine, Balzac, Sand, Colette, pour ne nommer que ces quatre-là. Mon quatuor jouera pour moi une musique céleste semblable à celle qui naît de leurs meilleures pages. Ce concert durera toute l'éternité.

Mercredi 29 décembre 2004
Pour oublier les horreurs actuelles, je me suis réfugié, une fois de plus, dans les livres qui tapissent les murs de ma chambre. Natalie Barney, Louise de Vilmorin, Germaine Beaumont, Anna de Noailles, Vita Sackville-West, Remy de Gourmont, Philippe Jullian, François Augiéras, Jean Lorrain, Jean Cocteau, ils sont tous là. Ce sont mes sources de vie, mes remparts contre le désespoir, mes potions magiques.

Biographe d'Alexandra David-Neel, Marie-Antoinette, George Sand, Natalie Barney, Liane de Pougy, Thérèse de Lisieux, Colette, Jean Chalon est aussi l'auteur d'un Journal dont il a déjà publié les quatre premiers volumes : Journal d'Espagne, Journal de Paris, Journal d'un arbre. Michel Tournier écrivait à son auteur : « C'est le contraire d'un journal intime. Il faudrait inventer pour toi « le journal extime », c'est à dire braqué sur les autres. »