Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Morneau

Couverture du livre « Joseph Morneau » de Danny Plourde aux éditions Vlb
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

En commettant un crime, il venait de réveiller une force qu'il ne se connaissait pas, une lointaine lignée de bafoués qui se serait enfin libérée à travers lui. Un sentiment d'accomplissement l'enivrait. Entre l'effroi et la quiétude, l'euphorie et l'angoisse, Morneau frissonnait de tout son... Voir plus

En commettant un crime, il venait de réveiller une force qu'il ne se connaissait pas, une lointaine lignée de bafoués qui se serait enfin libérée à travers lui. Un sentiment d'accomplissement l'enivrait. Entre l'effroi et la quiétude, l'euphorie et l'angoisse, Morneau frissonnait de tout son corps à seulement imaginer qu'il avait ôté la vie d'un homme, qu'il avait réussi quelque chose, qu'il avait, pour une fois, servi une juste cause. Joseph Morneau pourrait être n'importe qui. Pourtant, ce jeune homme ordinaire est le héros involontaire d'une histoire au cours de laquelle le meurtre et la mort vont irrémédiablement le transfigurer. Joseph Morneau est un roman social, engagé, pour ne pas dire enragé, qui nous plonge au coeur d'une société québécoise minée par la corruption et le cynisme et qui s'interroge sur l'engagement et le militantisme. En décrivant l'inéluctable dérive d'un homme que rien ne prédisposait au meurtre et à la violence, Danny Plourde nous fait partager son regard acéré et sans complaisance sur la société québécoise en général et sur le quotidien désenchanté de sa génération en particulier.

Donner votre avis