Jongkind, au fil de l'eau

Couverture du livre « Jongkind, au fil de l'eau » de Bergeret-Gourbin A-M aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher

Johan barthold jongkind (1819-1891), d'origine hollandaise, a choisi la france pour se consacrer à la peinture.

" c'est paris où je suis reconnu comme peintre [. ] paris est la ville unique pour le placement de mes travaux [. ] il n'y a que paris ou l'on trouve des juges [. ] pour encourager et pour dire ce qu'il faut et ce qu'il manque. " il y trouve ses motifs mais aussi à honfleur sur la côte normande, et plus tard dans le dauphiné et le midi. cet album présente une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste : huiles sur toile, aquarelles, dessins.
Sa touche légère et subtile, sa vision très colorée de la nature font de lui un des précurseurs des impressionnistes. monet dira : " c'est à lui que je dois l'éducation de mon oeil ".