J'irai dehors

Couverture du livre « J'irai dehors » de Delahais Didier aux éditions Editions Moires

"J'irai dehors" est un monologue fragmenté. Dans un espace entre dedans et dehors, un homme parle seul, à tout le monde, vit quelque part, derrière une porte, au bout d'un escalier, sur une trajectoire. Porteur d'une identité, poreuse, il est traversé dehors par ceux qui croisent son chemin, et doit composer dedans avec d'autres, au centre de sa polyphonie intérieure. il sort parfois, pour vérifier son existence auprès des autres tout en craignant de les rencontrer ou de les affronter. Une fois de retour dedans, il redoute les intrusions et fabrique des histoires qui se passeraient dehors. Il imagine ainsi dans sa tête l'expérience qu'il peut faire de l'autre, à l'abri de la réalité, où imaginaire et situations vécues se confondent. Il cherche dans son for intérieur ce qui lui permettrait de croire à la réalité de son existence, s'éprouvant dans la relation avec les mots comme joue un enfant pour créer un monde dans lequel il peut vivre. Il hésite, échafaude, témoigne de ce qu'il pense approximativement des choses de sa vie, en faisant état de sa fragilité, de son désir d'être avec et sans les autres. Il tente par la dérision et l'humour, de réinventer devant nous les motifs de sa présence au monde, lui permettant ainsi, en funambule de sa langue, de garder l'équilibre pour continuer d'espérer entre l'élan et la chute.