J'habiterai la nuit

Couverture du livre « J'habiterai la nuit » de Olivia Duchesne aux éditions Madrepores
  • Editeur : Madrepores

Nesta est veilleur de nuit à l'entrée du théâtre, un de ces vigiles devant lesquels les spectateurs passent sans y prêter attention. Un soir, des bribes de L'Odyssée le renvoient à ses propres errances. Dans un souffle, il livre ses blessures et ses craintes, celles qui l'habitent quand il arpente la nuit. Tel Ulysse, lui aussi a voyagé. Trop. Longtemps. La voix de l'acteur en scène - son double ? - l'oblige à s'interroger devant le miroir qu'on lui tend. De fêlures en arrachements, Nesta comme au bord du néant lutte contre les fantômes qui hantent son théâtre intérieur : une femme adultère, sa mère assassinée, les douleurs de l'enfance. Lui aussi n'est plus qu'un étranger pour les siens.