Couverture du livre « Jeux video et apprentissages scolaires : perceptions des acteurs - activite ludiques et activites sc » de Ismael Ouedraogo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les jeux ont pris plusieurs formes à travers les époques et les sociétés. Avec le développement technologique, a vu le jour une nouvelle forme de jeu dénommée « jeu vidéo ». Les jeux électroniques n'ont pas remplacé ceux traditionnels, mais occupent de nos jours une place non négligeable dans le quotidien des Hommes. Les enfants et les adolescents sont particulièrement les plus intéressés par ces nouvelles formes de jeux qui se jouent en se mettant dans un monde virtuel. La question est de savoir si les jeux vidéo ont-ils une influence sur les apprentissages scolaires des joueurs. AU Burkina Faso la pratique de ces types de jeux est une activité qui suscite plein d'engouement parmi les jeunes et particulièrement des élèves. Pour ces élèves, les jeux éducatifs influencent plus leurs résultats scolaires que les autres types de jeux. Mais il ressort aussi que la majorité joue sans contrôle de leur temps de jeu qui empiète sur leur temps de révision, voire sur leurs apprentissages scolaires. Ils prennent moins de temps pour réviser leurs leçons et passent plus de temps dans les salles de jeux.