J'étais un macaroni ; fils d'émigrés italiens, fils de mineur, enfant du Nord

Couverture du livre « J'étais un macaroni ; fils d'émigrés italiens, fils de mineur, enfant du Nord » de Jean-Paul Pilia aux éditions L'harmattan

Avec ce témoignage, nous infiltrons la petite Italie des cités minières du Nord, sans occulter ni les joies, ni les peines de ceux qui ont vécu l'émigration, l'exil et les déchirements personnels. Cette mémoire familiale nous offre une plongée vertigineuse dans l'enfance et l'adolescence de l'auteur au coeur d'une époque désormais résolue, celle où des dizaines de milliers de travailleurs étrangers, européens ou non, ont répondu à l'appel de la France pour mener" la bataille du charbon et de l'acier".