Jean Moulin, le héros oublié

Couverture du livre « Jean Moulin, le héros oublié » de Fabrice Grenard aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté. Il vient d'être dénoncé. Face à lui, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon. Tous deux savent que la partie est finie.

Affreusement torturé par un ennemi sans honneur , dit le général de Gaulle, le héros français va mourir lors de son transfert en Allemagne. Son corps est incinéré et ses cendres sont classées inconnues au cimetière du Père-Lachaise.

C'était il y a quatre-vingts ans.

On pense tout connaître, tout savoir de celui qui a donné sa vie pour la France. Pourtant, nul n'évoque plus sa mémoire. En entrant au Panthéon, en 1964, et surtout dans les livres d'histoire, l'homme a été réduit à l'image figée d'un héros.

Il est temps de raconter la vie de Jean Moulin, d'écrire son épopée - alors que ses derniers compagnons sont aujourd'hui disparus -, de sonder ses faiblesses, de restituer son humanité. De lui rendre hommage.

Fabrice Grenard, le grand spécialiste de la Résistance, a relevé ce défi. Avec cet ouvrage, il nous plonge au coeur des années sombres et réveille notre fierté patriotique.