Jean-Jacques Goldman ; un homme bien comme il faut

Couverture du livre « Jean-Jacques Goldman ; un homme bien comme il faut » de Bernard Violet aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081226531
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 403
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Une biographie de Jean-Jacques Goldman : le défi semblait a priori impossible à relever, tant il est vrai que, depuis plus de vingt ans, la discrétion fait partie intégrante du personnage. Du moins, en apparence. Car, quoi qu'il en dise, ou qu'on l'écrive à sa place, le troubadour de Montrouge a... Voir plus

Une biographie de Jean-Jacques Goldman : le défi semblait a priori impossible à relever, tant il est vrai que, depuis plus de vingt ans, la discrétion fait partie intégrante du personnage. Du moins, en apparence. Car, quoi qu'il en dise, ou qu'on l'écrive à sa place, le troubadour de Montrouge a non seulement multiplié les révélations publiques sur ses références culturelles ou politiques, mais il a aussi livré bon nombre de souvenirs personnels. De sa carrière, on sait qu'elle a commencé en 1981 et qu'en deux décennies, et plus de dix millions d'albums vendus, Goldman s'est imposé comme l'un des rares artistes emblématiques de la chanson française. De ses textes, évoquant tour à tour l'amour, la solitude, l'errance, la vieillesse, la fuite du temps, l'injustice sociale, mais aussi la générosité, la fraternité, la tolérance, on sait qu'ils n'ont cessé d'enflammer les esprits. Le paradoxe, c'est que cette figure médiatique fait de sa vie personnelle une zone totalement à l'abri des regards extérieurs. Par vraie pudeur ?
C'est son histoire tout entière que cette biographie prend résolument à bras-le-corps.
D'une enfance passée dans la banlieue parisienne à la découverte du scoutisme, de ses premiers pas au sein de groupes de rock à l'inattendu succès d'« Il suffira d'un signe », elle brosse de Jean- Jacques Goldman un portrait haut en couleur, à la fois bienveillant et critique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions