Couverture du livre « Jean Giono de Colline à Que ma joie demeure ; le temps suspendu, le tout retrouvé » de John Baude aux éditions L'harmattan

Dans l'oeuvre de Jean Giono, les romans d'avant-guerre constituent une première époque, une première "manière". L'écrivain y met en scène des hommes qui éprouvent un sentiment de mal-être, qui ne parviennent plus à être en communion avec la nature. Pour enchanter le monde de son écriture poétique, Giono expérimente bien des procédés littéraires. Aussi différents soient ces cheminements, ils tendent à suspendre le temps pour retrouver le "Tout".