Jean et Zlata : une histoire contemporaine, familiale, politique et sociale

Couverture du livre « Jean et Zlata : une histoire contemporaine, familiale, politique et sociale » de Sylvie Cognard aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Juin 1940. Fuyant l'invasion allemande, la longue colonne de piétons et de véhicules chargés de ce que l'on a pu ou voulu sauver, avance lentement sur la route. Des vélos, des charrettes à bras, des mulets, des chevaux, quelques voitures... La colonne qui a grossi à chaque étape est triste, presque résignée. La fatigue et le désarroi se lit sur les visages.
Un jeune couple détonne dans le marasme ambiant. Il est vêtu d'un habit militaire, Elle porte une robe en mousseline blanche à fleurs. Ils sont beaux. Lui est brun mince et élancé, Elle, une fine petite blonde aux yeux d'un bleu maritime. Il s'appelle Jean, Elle Zlata.
Ce sont mes parents et je vais vous conter leur histoire, parce qu'elle est belle comme un roman.