Je suis là

Couverture du livre « Je suis là » de Clelie Avit aux éditions Le Livre De Poche

Prix Nouveau Talent 2015 «Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m'en rends compte. Et pourtant, j'ai l'impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n'aime pas dormir.» À la suite d'un accident d'escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l'espoir de son réveil s'amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit?

Une histoire d'amour improbable - ou miraculeuse. Un mélange entreNos étoiles contrairesetLa Belle au bois dormant.Jeanne de Ménibus, Elle.

• Livre qui se lit très vite , l'écriture est simple .
    Je me suis laissée porter par l'histoire , conquise par les sentiments des personnages .
    Ce peut être le roman idéal pour aborder le sujet du comas avec des adolescents .

Livre qui se lit très vite , l'écriture est simple .

• Elle est dans le coma suite à un accident de montagne. Son seul sens préservé est l’audition, mais personne autour d’elle ne le soupçonne...
    Il débarque dans sa chambre par hasard, par erreur... puis il y reviendra par choix, par désir.
    Il est le seul à «croire » en elle.
    Elle s’appuie sur...

Il est le seul à «croire » en elle.
    Elle s’appuie sur ce lien inexplicable qui se crée entre eux pour tenter de « sortir » de son état.
    Le miracle peut-il se produire ?
    Lecture rapide, facile et agréable, qui vise probablement un public jeunesse. Pleine de (bons) sentiments et d’émotions...

• J'ai trouvé original cet écrit à deux voix : Elsa dans le coma suite à un accident d'alpinisme, et Thibault bouleversé et en colère contre son frère suite à un accident de voiture. C'était intéressant et drôle de pouvoir faire le parallèle entre le ressenti de ses deux personnages. Ce roman m'a...

J'ai trouvé original cet écrit à deux voix : Elsa dans le coma suite à un accident d'alpinisme, et Thibault bouleversé et en colère contre son frère suite à un accident de voiture. C'était intéressant et drôle de pouvoir faire le parallèle entre le ressenti de ses deux personnages. Ce roman m'a beaucoup ému. Les sentiments qu'il laisse transparaitre, la plus simple et sans fioriture, l'histoire des protagoniste m'a bouleversé. Certains passages pas très crédibles cassent un peu le rythme et la magie de l'instant. Ce récit ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup aimé l'optimisme de l'écriture et la ténacité d'Elsa et Thibault pour convaincre et réussir. C'est un premier roman réussit. J'ai passé un bon moment de lecture.

• L'écriture est très simple et l'histoire censée être dans la catégorie adulte m'a plutôt donné l'impression de lire de la littérature "young adulte".

Il est vrai que je me suis laissée porter par l'histoire mais j'ai eu du mal à croire qu'un homme de plus de 34 ans (si ma mémoire est bonne...) puisse tomber amoureux d'une jeune femme dans le coma qu'il ne connait pas et dont il ne sait rien. Autant, en ce qui la concerne elle, je me suis dit pourquoi pas, car elle n'a que ça à quoi se raccrocher, mais de sa part à lui cela ne me parait pas crédible.
    J'ai plutôt eu tendance à m'imaginer tout au long du récit des personnages de 17/18 ans environ que des personnes de 30 ans et plus. D'où le fait que je conseillerai davantage ce livre à des ados qu'à des adultes.

J'ai aussi trouvé la fin un peu trop facile mais bon... malgré tout ça, je me suis laissée faire... je suis loin, loin, loin d'avoir été "émue" comme le dit une des phrases d'accroche du livre ("un roman qui a ému le monde entier"), mais pour un bouquin très court qui se lit en 3h environ, un peu de bons sentiments ça ne mange pas de pain et ça fait du bien. Un gentil livre sans plus.

• « Une rencontre, un miracle » . C’est ce que nous promet le fameux bandeau rouge ceignant le roman de Clélie Avit « Je suis là », dans son édition de poche, parue tout récemment et proposée parmi la sélection du Prix des Lecteurs 2016.
    La rencontre, c’est celle, totalement improbable, d’Elsa...

La rencontre, c’est celle, totalement improbable, d’Elsa et de Thibault.
    Le miracle, c’est celui de l’amour salvateur.
    Elsa est plongée depuis plusieurs mois dans le coma, suite à un accident d’alpinisme, Prisonnière de son corps, elle entend tout ce qui se passe autour d’elle, ressent des émotions, mais est incapable de sortir de cette prison de silence.
    " Alors j'écoute, j'écoute, j'écoute. Et, petit à petit, je dessine dans ma tête."
    Par erreur, Thibault, entre un jour dans la chambre d’Elsa.
    Dès lors va se nouer une relation qui va vite devenir nécessaire à l’un comme à l’autre, de façon différente.
    Une belle histoire d’amour très particulière va naître entre ces deux âmes écorchées, entre cette jeune femme que les médecins veulent techniquement débrancher, car, selon eux, la situation est sans espoir, et cet homme bouleversant de tendresse et de fragilité.
    Elsa et Thibault sont beaux. Beaux de sincérité. Cette sincérité ultime et désespérée, unique et rayonnante.
    Le roman est construit sur les deux voix des protagonistes, qui nous font partager à tour de rôle leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et la naissance de cet amour si particulier, narré par l’un et par l’autre, avec une douce sensibilité qui pique aux yeux.
    "Tout le monde a un cœur, Thibault. Reste juste à savoir ce qu’on en fait."
    J'ai été très touchée par cette histoire bouleversante, écrite avec simplicité, efficacité et pudeur par Clélie Avit , d'autant plus qu'elle fait écho à un pan de ma vie ...
    C'est un splendide message d'espoir et d'amour et par conséquent un joli coup de cœur dont je vous recommande chaudement la lecture pour l'été à venir .
    Ah oui, encore deux petites choses : la couverture du livre est magnifique, et puis si l'auteure pouvait nous faire l'heureuse surprise d'une suite, ce serait un pur bonheur (Clélie, si vous passez par là...).
    "Je suis là.".

• J'ai été surprise par ce roman!
    La langue, comme attendu, est assez simple et peu élaborée, mais le récit est bien structuré et m'a facilement absorbée : c'est l'histoire ici qui prime sur le style.

J'ai été surprise par ce roman!
    L'alternance des narrateurs donne du dynamisme à l'intrigue, et le sujet peut, je pense, intéresser un public assez large (la perception de l'environnement par les personnes plongées dans le coma).

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/01/je-suis-la-clelie-avit.html

Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, cette histoire m'a fait penser à Si je reste de Gayle Forman mais sans les flashback, tout est centré sur Elsa et Thibault dont chaque chapitre est narré soit par Elsa soit par Thibault.
    Le passage du frère de Thibault m'a bouleversé, j'ai pas su retenir mes larmes et j'avais vraiment l'impression d'être dans le corps d'Elsa, tentant de se battre avec elle pour qu'elle se réveille.
    Une histoire qui donne de l'espoir à ceux qui subissent ça et je suis certaine que je n'oublierais jamais cette histoire.

• Dans un premier temps, je me suis dit que c’était un peu rapide, un peu facile. Mais finalement, cela importe peu. Ce n’est pas tant la naissance des sentiments qui compte ici mais plus l’effet sur Elsa et Thibault. Et l’histoire s’enrichit avec les relations avec leurs proches. Je trouve que...

Dans un premier temps, je me suis dit que c’était un peu rapide, un peu facile. Mais finalement, cela importe peu. Ce n’est pas tant la naissance des sentiments qui compte ici mais plus l’effet sur Elsa et Thibault. Et l’histoire s’enrichit avec les relations avec leurs proches. Je trouve que l’auteur a trouvé un juste équilibre entre cette rencontre et leurs vies respectives. Tout ne tourne pas qu’autour d’eux et cela donne plus d’émotions encore à leurs « rendez-vous ».
    C’est une belle histoire empreinte de tendresse, de douceur et d’optimisme malgré tout. Si la situation initiale n’est pas réjouissante, l’auteur a su apporter aussi de la légèreté et de l’humour et l’on se surprend parfois à sourire et même rire. Une très bonne lecture pour cet été !