Je suis bouleversé ; esthétique du sentimentalisme

Couverture du livre « Je suis bouleversé ; esthétique du sentimentalisme » de Labelle-Rojou/Arnaud aux éditions Semiose
  • Editeur : Semiose
  • EAN : 9782915199277

Sentimental : " qui provient de causes d'ordre affectif, qui n'est pas raisonné ", nous dit le petit robert.

Fidèle aux engagements ultimes, arnaud labelle-rojoux opte pour l'amour. et pour les larmes. bouleverser : " emouvoir profondément ", trouve-t-on dans le littré. mais aussi : " retourner, mettre sens dessous ". panthéon de ses monuments de beauté, panégyrique de ses héros et chef-d'oeuvre personnels, ce texte affirme sans nostalgie une contre-culture faite d'émotions convoquées depuis l'enfance ou l'adolescence.
En invitant phil spector, marlene dietrich, eddie constantine, michael powell, glenn brown, mais aussi diderot, greuze, visconti et ghérasim lucas, arnaud labelle-rojoux interroge une nouvelle fois les hiérarchies et les références. les adeptes du consensus s'en trouveront bouleversés ! egoïste comme le spectateur du premier rang qui se mouche bruyamment, généreux comme le ténor d'opérette qui s'égosille, ce texte nous rappelle que si l'amour est un bouquet de violettes, l'artiste, lui, est un clown.
A lui de nous faire rire ou pleurer. je suis bouleversé a d'abord été, ce n'est pas un hasard, le titre d'une " pièce composite " (sous-titrée " une opérette de la passion triste ") présentée à la ménagerie de verre en 2005. on se souviendra en effet qu'arnaud labelle-rojoux, artiste insaisissable, est aussi bien performer qu'écrivain, auteur de l'acte pour l'art et de l'art parodic' ; de twist dans le studio de velázquez et d'elvis.