Je suis Arthur Rimbaud

Couverture du livre « Je suis Arthur Rimbaud » de Elisabeth Guez aux éditions Fe Editions

RIMBAUD incarne pour beaucoup celui par qui le scandale arrive. Nombreux parmi ceux qui se sont penchés sur le "mauvais sujet" RIMBAUD , ont mis l'accent sur le pêcheur, celui qui fût l'amant de Verlaine, l'artiste de tous les excès, le nouveau Baudelaire en quête des paradis artificiels. Tout ceci est vrai... Mais RIMBAUD est tellement plus riche que cette étiquette de mauvais garçon qui lui colle à la peau.
Il est d'abord et avant tout le poète de la précocité. Pourtant il ne suffit pas d'être jeune pour être un grand poète. Il est le Mozart de la littérature. Alors, oui, il est aussi un drôle de voyou, un buveur d'absinthe, un François Villon ressuscité, un inverti notoire... Et cela , non seulement n'est pas un frein à son génie mais semble au contraire l'enrichir. Avec lui, il est un mystère, l'un des plus grands de l'histoire de la littérature...Pourquoi l'adolescent sublime, adulé même par ceux qui le jalousent, jette-t-il sa plume soudain pour s'en aller vers un autre destin ? Avait-il tout dit de ce qu'il avait à dire ? Allait-il chercher une autre inspiration dans l'aventure d'Abyssinie où il se fait trafiquant ? Ce chemin initiatique s'apparente vite à un chemin de croix.
De ceux qui transforment l'être. Il en reviendra mourant et volontairement muet. De désespoir ? D'espérance ? Ce livre permettra de lever le voile sur cette question lancinante.