Je rends heureux

Couverture du livre « Je rends heureux » de Jean-Edern Hallier aux éditions Albin Michel

Écrivain, polémiste, grand journaliste, éditeur, adoré par les uns, haï par les autres, Jean-Edern Hallier, d´origine bretonne, fonda successivement la revue Tel Quel avec Philippe Sollers, Les Cahiers de l´Herne avec Dominique de Roux et, en 1974, les Éditions Hallier. L´un des grands animateurs de Mai 68, il dirigea le journal L´Idiot international.
Prodigieux animateur de la vie culturelle et politique française depuis dix ans, il fut le premier notamment à lancer les radios pirates, les combats pour les droits de l´homme ou l´anti-édition, avant de ranimer, girondin comme put l´être Lamartine, le régionalisme aux dernières élections européennes. Ses interventions ne se comptent plus, dont la dernière dénonçant la sous-culture journalistique, touchant au vif de la destruction par les médias de la littérature française.

« Jean-Edern Hallier est de la race des grands écrivains, au talent vaste et fort. » François Mitterrand « Une prose aux ressources inépuisables. » Pierre Klossowsky « Un maître d´écriture. » Jean Daniel « Ce maître de notre jeunesse. » J. -P. Chevènement « En son noir romantisme, Jean-Edern Hallier est d´emblée le meilleur écrivain de sa génération. » Jean d´Ormesson « L´éternel enfantin est la source de son génie. » Louis Pauwels