"je n'aime pas les riches" ; enquête sur Hollande, la gauche et l'argent

Couverture du livre «

En France, la gauche n'a jamais été a l'aise avec l'argent.

En France, la gauche n'a jamais été a l'aise avec l'argent.
Ni collectivement, ni individuellement. Au pouvoir, elle a souvent louvoyé entre un idéal de classe (taxer les riches !) et un impératif de pragmatisme dans la gestion des affaires de l'Etat. Une ambivalence que le Premier ministre Lionel Jospin a un jour traduite par cette formule restée célèbre : " Oui à l 'économie de marché , non à la société de marché. " Quant à François Hollande, qui se targue de vivre " normalement " et à qui l'on ne prête aucun goût de luxe, il s'est aventuré un jour à déclarer en direct, à la télévision : " Je n 'aime pas les riches, j'en conviens ." Que cache cet aveu qu'il traîne depuis près de six ans ? Quel rapport entretient-il vraiment avec l'argent ? Et les socialistes autour de lui ? A quoi doivent s'attendre les Français si le candidat du PS est élu en mai 2012 ? Au terme d'une enquête fouillée, nourrie d'entretiens avec l'intéressé lui-même et ceux qui le connaissent le mieux, les auteurs répondent à ces questions devenues essentielles : tout semble en effet opposer " le président des riches ", Nicolas Sarkozy, à l'homme politique qui désigne " la Finance " comme son principal adversaire, François Hollande.