Je me lèverai de bonheur

Couverture du livre « Je me lèverai de bonheur » de Levi Dos Santos aux éditions Editions Maia

Les vingt-trois textes de ce recueil de poésie relatent des souvenirs, distinguent des lieux, fêtent la nature, des paysages singuliers, un patrimoine. Chaque poème a surgi sans prévenir, sous le coup de l'émotion. Et, bien que fort différents, ils composent, rassemblés, un tableau homogène qui balance entre gaieté et tristesse, lumière et désespoir, puissance et détresse. L'instant vécu, éperdument, suggérant une sensation ou un saisissement à l'état pur, est la marque de cette collection. Comme un culte voué à la contemplation. Il n'y a pas ici de but poursuivi, qui voudrait donner un sens, encore moins une morale, à ce travail. Il n'y a que le désir de témoigner, de partager, en laissant la part belle au sensible, dans toute sa force et sa fragilité.