Je devrais me taire spinoza, holderlin et autres essais

Couverture du livre « Je devrais me taire spinoza, holderlin et autres essais » de Emmanuel Loi aux éditions Exils
  • Editeur : Exils

" Pendant des mois, chaque matin, cinq à six pages d'Ulysse de Joyce pour se mettre en train et, de retour de promenade ; correspondance et Spinoza.

De ne pas avoir cédé à l'effroi de l'exclusion, de ne pas considérer l'abandon, de garder pour soi une force secrète telle une source chaude, et surtout de réfuter toute allégeance à des croyances superfétatoires, l'illusionnisme des idéologies de réconfort : un monde meilleur, une nature propre, des rapports altiers, etc. "