Couverture du livre « Je crie vers toi et tu ne réponds pas ; les réponses du judaïsme au silence de Dieu » de Francois Zosso aux éditions Du Pantheon
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

« Comme tous les peuples du Proche-Orient ancien, l'ancien peuple d'Israël avait choisi dans le panthéon divin un dieu protecteur et chef de ses armées, Yahvé, qu'il revêtit de la Toute-Puissance. Or, malgré les prières, les supplications, les sacrifices que ses fidèles ne cessèrent de lui adresser, à aucun moment, il ne la manifesta lors des tragédies qu'ils subirent. » L'histoire du peuple juif se caractérise par une impressionnante série de tragédies, dont la Shoah demeure la plus épouvantable. Habité d'une foi inébranlable en son Dieu, considéré comme tout-puissant et miséricordieux, ce peuple ne cessa de l'implorer de manifester sa toute-puissance. En vain ! Ébranlé, il demanda les raisons de cette « non-assistance à personne en danger » à ses guides religieux. Cet essai tente de cerner les réponses que ceux-ci lui donnèrent et lui donnent encore aujourd'hui.