J'avais tant de choses à dire encore... entretiens avec Fawzia Zouari

Couverture du livre « J'avais tant de choses à dire encore... entretiens avec Fawzia Zouari » de Malek Chebel et Fawzia Zouari aux éditions Desclee De Brouwer

Lorsque, en mai 2016, Malek Chebel joint Jean-Louis Gouraud, il se sait déjà malade et craint ne plus en avoir pour longtemps. Il confie alors à son ami éditeur et journaliste qu'il lui reste tant de choses à écrire encore, mais que la force lui manque. Il faut alors l'aider à trouver un moyen pour y parvenir, dénicher une sorte de script dans la tradition arabe, une personne qui puisse consigner ses mots et ses idées comme un ultime testament. C'est ainsi que Fawzia Zouari rencontre  Malek durant les dernières semaines de sa vie pour réaliser ce travail.
Cet ouvrage est le fruit de ces rencontres.
Lors de la dernière rencontre Fawzia Zouari avait demandé à Malek Chebel :  - « De quoi voulez-vous qu'on parle ? »  réponse : - « Du vent ». Et il envoya trois textes intitulés « le Vent », « La Ville », « Les hommes ».Ce livre est clos avec ces textes. Comme un dernier souffle fort et intense, une voix intime qui révèle, derrière l'historien, islamologue et psychanalyste, l'écrivain et poète que fut aussi Malek Chebel.