Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Malek Chebel

Malek Chebel
Né en Algérie, Malek Chebel, anthropologue et psychanalyste, est aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs du monde islamique, auteur de nombreux ouvrages sur la société musulmane qui sont des références, notamment : L'Encyclopédie de l'amour en Islam (Payot) et Dictionnaire des symboles musulm... Voir plus
Né en Algérie, Malek Chebel, anthropologue et psychanalyste, est aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs du monde islamique, auteur de nombreux ouvrages sur la société musulmane qui sont des références, notamment : L'Encyclopédie de l'amour en Islam (Payot) et Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'islam expliqué par » de Malek Chebel aux éditions Perrin

    NADIA D'ANTONIO sur L'islam expliqué par de Malek Chebel

    Un écrivain algérien, Malek Chebel ( مالك شبل), anthropologue des religions et philosophe, a été un grand spécialiste de l'Islam, celui qu'il appelait « un islam des lumières. »
    Avec « L'islam expliqué par Malek Chebel », cet islam (الإسلام ; Alʾislām ,) tant décrié de nos jours car détourné,...
    Voir plus

    Un écrivain algérien, Malek Chebel ( مالك شبل), anthropologue des religions et philosophe, a été un grand spécialiste de l'Islam, celui qu'il appelait « un islam des lumières. »
    Avec « L'islam expliqué par Malek Chebel », cet islam (الإسلام ; Alʾislām ,) tant décrié de nos jours car détourné, il tente de nous expliquer cette religion, ses fondements et son actualité sans parler des luttes.
    J'avais mis de côté ce petit livre joliment présenté par sa couverture, et c'est à présent que je m'aperçois qu'il serait dommage de ne pas en dire quelques mots car il me semble bien que personne ne l'a fait pour le moment. Alors je me lance.
    Dans l'Avant-propos, on peut lire : « L'islam, cet inconnu. Un inconnu qui fait peur ! On a beau l'expliquer, le mettre en perspective, le discuter, l'opacité qui l'entoure est complète. Rares sont ceux qui arrivent à distinguer ses grands ensembles, ses doctrines ou son développement historique. » Il a même écrit « Le Coran pour les nuls » ou « L'islam pour les nuls. »
    Dans la Table des matières de « L'islam expliqué par Malek Chebel », on trouve dix thèmes principaux qui forment les chapitres, plus un petit lexique de l'islam ainsi que d'autres annotations.
    Je pense que c'est voulu pour la présentation de mon livre (à moins d'une erreur d'impression, mais je penche pour la première) : si j'ouvre le livre côté couverture, ouverture logique pour moi, lectrice française, le texte se présente « à l'envers ». Par contre, pour le lire « à l'endroit », il faut que je l'ouvre par la page de la quatrième de couverture ???? Bon, pas grave.
    Mais au fait, comment est né l'islam ? Il serait né à Yathrib (Médine), la ville du prophète Mahomet qui a conquis la Mecque et a renversé les idoles de la Kaaba.
    Malek Chebel nous donne de nombreuses explications – prend de multiples références (je n'ai pas pu le lire d'une traite ainsi que je le fais habituellement) – c'est complexe mais je me suis renseignée sur cet Islam.
    On dit qu'il repose sur cinq piliers :
    * L'attestation de foi : Shahada où les gens sont divisés entre croyants et mécréants (heureux ou malheureux).
    * La prière : as-sâlat qui est le plus important devoir à pratiquer.
    * La zakat : impôt social et purificateur.
    * le Ramadam : le mois du jeûne.
    * le Pèlerinage.à la Mecque.
    Comme je n'ai pas l'intention de faire toute une critique de cette religion, je vous ramène au résumé du livre :
    "Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions que l'on se pose aujourd'hui sur la deuxième religion de France. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, au statut de la femme notamment, mais aussi aux rapports entre tradition et modernité en Islam."
    Je voudrais rajouter que l'auteur avait dit que l'islam est « une auberge espagnole. »
    Lors d'une interview. Il a également eu ces mots :
    « Dans mon enfance, j'ai étudié le Coran, je l'ai même appris en partie, parce qu'il fallait combler le vide de l'école. (…) Donc, nos parents nous ont mis dans une église coranique du coin, pour apprendre le Coran. C'était un apprentissage plutôt subi que voulu.»
    Pour sa part, il était partisan d'un islam moderne et a ainsi écrit plusieurs ouvrages concernant le corps, l'amour et même la sexualité en terre d'islam car il défendait une « relecture féminine » des textes sacrés.
    Et comme je ne veux pas plus vous ennuyer avec cet islam, j'arrête là ma critique de ce livre bien intéressant, à lire avec modération car l'ouvrage est vraiment très dense en enseignements .