Jardins du Japon

• EAN : 9782359882063
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Issus d'une longue tradition, les jardins du Japon sont aujourd'hui connus dans le monde entier comme l'une des plus belles réalisations humaines.

Depuis longtemps, l'art des jardins occupe une place centrale dans la culture japonaise, aux côtés de la calligraphie, de l'art floral ou de la céré- monie du thé. Et à partir du milieu du xx e siècle, ces jardins ont également influencé de nombreux étrangers, paysagistes et architectes bien sûr, mais aussi peintres, écrivains, philosophes et jusqu'à des musiciens.
Ce livre, dans un premier temps, revient rapidement sur l'histoire et l'évo- lution du regard occidental sur ces jardins pour tenter de comprendre à quoi correspond l'image que nous en avons aujourd'hui.
Il propose ensuite, au-delà du stéréotype, de sensibiliser le regard à leur diversité, à leurs différentes sources religieuses, ainsi qu'à leurs rapports avec l'architecture, la peinture et la poésie.
À travers plus de 150 photographies, il invite enfin à regarder près d'une cinquantaine de jardins remarquables et à faire l'expérience de leur pré- sence, par tous les temps et à différentes saisons.