Jardins de pierres ; un regard sur les cimetières de l'Orne

Couverture du livre « Jardins de pierres ; un regard sur les cimetières de l'Orne » de Veronique Abeles aux éditions Etrave
  • Editeur : Etrave
  • EAN : 9782359920321

Les cimetières sont des endroits à part. Situés aux portes des villes ou au coeur des villages, ils nous paraissent proches et familiers et nous pensons les connaître. Mais que savons-nous de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? Il suffit de pousser les grilles d'entrée des vastes cimetières urbains pour découvrir de vieux carrés aux tombes impressionnantes, ou de soulever la clenche du portillon de ces petits cimetières campagnards au charme immuable. Ici, un arbre s'est enraciné et a soulevé une sépulture ; là, des herbes folles courent entre les pierres.
Dans une démarche impressionniste, l'auteur pose un regard original sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.