Jardins d'amours

Couverture du livre « Jardins  d'amours » de Robert Cavailles aux éditions Books On Demand

La double face que la mythologie latine prête au sévère Janus conviendrait mieux au mutin Cupidon dont le carquois déborde...Sentiment ingouvernable qui vous tombe sur le dos comme foudre un soir d'orage, construction de l'esprit dans laquelle on s'enfermerait inconsciemment comme insecte dans toile d'araignée, lâche abandon de soi entre mains étrangères ou, à l'inverse, capture de l'autre qu'on emporte avec soi malgré lui, élan du corps ou de l'âme, maîtrisable ou souverain, imprévisible ou concocté, accapareur ou généreux , dévorant ou régénérateur... c'est quoi au juste l'amour ? Tour à tour platonique, familial, mystique, physique, tour à tour généreux ou dévoreur, vivifiant ou mortifère, il est un peu tout cela pour chacun de nous, simultanément ou successivement et plus ou moins intensément selon la position du soleil. Les 21 poèmes réunis dans ce fascicule font écho à quelques unes des multiples facettes de cet inépuisable, universel et primordial sujet.